Nom : Yamato
Prénom : Kira
Âge : 18 ans
Anniversaire : 18 Mai C.E.55
Signe astrologique : Taureau
Groupe Sanguin : A
Gêne : Coordinateur
Originaire de : Plant
Lieu d'Habitation : Plant
Métier : Pilote du Strike Freedom Gundam
Kira est un jeune habitant d'Heliopolis, ses parents habitant sur Orb. Étant le seul coordinator de sa classe, Kira est le plus doué. Lors de l'attaque d'Heliopolis, Kira se réfugiera à bord du Strike avec le commandant Ramius. Pour protéger ses amis, Kira prendra les commandes du Strike qu'il arrivera à piloter alors qu'il n'a jamais conduit de MS. Il restera aux commandes du Strike pour protéger ses amis à bord de l'Archangel puis décidera de s'engager dans l'armée afin d'essayer de mettre un terme à la guerre. Kira prendra ensuite les commandes d'un nouveau Gundam, le Freedom, qu'il volera à ZAFT avec l'aide de Lacus Clyne. A partir de ce moment, Kira ne se battra plus contre ZAFT mais se battra pour stopper la guerre. Il découvrira par Raw Le Creuset qu'il est celui qu'on appel le "Coordinator Ultime", autrement dit le plus puissant coordinator.
Kira est le meilleur ami d'Asran. Il a aussi un faible pour Flay Alstar avec laquelle il aura une relation ainsi que pour Lacus Clyne.
Kira ne semble pas vouloir revoir ceux qu'il appel "son père et sa mère"car il leur en veux d'avoir fait de lui un coordinator. Ceux-ci sont en réalité ses parents adoptifs. Le vrai père de Kira est le scientifique ayant conçu les coordinators, il a fait de son fils le coordinator ultime. La mère de Kira était contre cette idée.
Après la guerre, Kira s'est réfugié sur Orb, accompagné de Lacus. Il vit alors une vie paisible, sans problèmes, et entourés d'enfants orphelins. Néanmoins, Kira a beaucoup changé psycologiquement, il semble porter sur lui la tristesse qu'il a pu vivre lors de la précédente guerre. Mais heureusement, il est soutenu par ses amis, tels que Asran, Cagalli, Maryu, Andrew, et bien sûr Lacus.
Par la suite, Kira ne voudra pas s'interposer dans les nouveaux conflits qui opposent les Coordinateurs aux Naturels. Mais les évènements feront que Kira sera obligé de reprendre en main son X-10A Freedom, aux côtés de l'Archangel, pour empêcher certaines batailles. Il devient alors le pire ennemi de Shin.
Dès lors, Kira a acquis une maîtrise presque parfaite au combat, et il sera souvent le grand vainqueur lors des batailles. Néanmoins, il ne comprendra pas le choix de certains de ses amis, comme Asran par exemple.
Pour se motiver, le jeune garçon veut à tout prix protéger l'Archangel, mais surtout Lacus, dont il semble avoir beaucoup de sentiments pour cette dernière. Kira a su tirer la leçon de la précédente guerre, et il évitera donc de faire certaines erreurs.