Communauté Africaine:
La Communauté Africaine est le regroupement économique et militaire des nations de la moitié Nord du continent africain. Ouvertement proche des PLANTs et refusant catégoriquement de soutenir l’Alliance Terrienne, la Communauté Africaine est aujourd’hui le territoire de ZAFT. Il existe cependant de nombreuses poches de résistances ici et là, qui pratiquent la guérilla afin de se libérer de l’occupation de ZAFT.
L’Alliance Terrienne:
Il s’agi d’une coalition internationale formée des sponsors à l’origine de la fabrication des PLANTs et de leurs alliés terriens pour combattre ZAFT. L’Alliance Terrienne, loin d’avoir une véritable unité politique, est plus en réalité le regroupement de plusieurs nations, concurrentes malgré tout, mais unies pour lutter contre un même ennemi. La Fédération Atlantique, la Fédération Eurasienne et la République d’Asie Orientale sont les acteurs principaux de l’Alliance. Ces nations dominantes, en plus d’être les plus puissantes, sont également celles qui ont le plus investis dans la construction des PLANTs.
L’Union d’Afrique du Sud, ainsi que les Etats-Unis d’Amérique du Sud, n’ont que peu de poids dans ce conflit et ils sont vite tombés sous le contrôle de la Fédération Atlantique dès le début de la guerre.
L’Alliance Terrienne se forma le 7 février de l’année 70 de l’Ere Cosmique, deux jours après que la clôture des négociations entre les PLANTs et les nations sponsors soient perturbée par le bombardement de la ville lunaire Copernicus. L’Alliance fut ainsi créée pour succéder aux Nations Unies, dont les intérêts furent anéantis en même temps que Copernicus, et elle est dirigée par un Secrétaire Général modéré. Toutefois, en pratique, il s’agi plus d’une alliance militaire dominée par la Fédération Atlantique et les sponsors à l’origine des PLANTs.
Le Quartier Général de l’Alliance, JOSH-A, est basé en Alaska. Au début de l’année 71 EC, ses places fortes comprennent également le spatioport de Kaohsiung à Taiwan, le spatioport de Panama en Amérique Centrale, le spatioport de Victoria en Afrique, et la base lunaire Ptolemaeus.
La Fédération Atlantique:
A l’origine de la construction de l’Archangel et des Gundams, la Fédération Atlantique est le véritable leader de l’Alliance Terrienne. Avant la guerre, la Fédération Atlantique était déjà la nation la plus influente parmi les sponsors ayant permis la construction des PLANTs et c’est elle qui empêcha les coordinateurs d’avoir une économie viable. Quand l’influence des Nations Unis s’écroula à la suite de l’attaque de la ville lunaire Copernicus, la Fédération Atlantique prit l’initiative de créer ce qui allait devenir l’Alliance Terrienne et en pris le commandement avant de déclarer la guerre aux PLANTs.
La Fédération Atlantique, originellement formée de la Grande Bretagne et de l’Amérique du Nord, s’est peu à peu étendue en « annexant » les Etats-Unis d’Amérique du Sud au début de la guerre. Sa base militaire principale, JOSH-A, est également le quartier général de l’Alliance Terrienne.
La Fédération Eurasienne:
La Fédération Eurasienne est l’une des nations dirigeantes de l’Alliance Terrienne. Eternelle rivale de la Fédération Atlantique, elle entretien avec cette dernière une alliance délicate au sein de l’Alliance. Formée des nations d’Europe et d’Asie du Nord, la Fédération Eurasienne est dirigée pas un conseil fédéral dominé majoritairement par les régions européennes.
Les Etats-Unis d’Amérique du Sud:
Cette nation comprend la majeure partie de l’Amériques Centrale et de l’Amérique du Sud. Elle a collaboré avec la Fédération Atlantique pour la construction du Mass Driver (rampe de lancement pour aller dans l’espace) de Panama. Avant le début de la guerre, les Etats-Unis d’Amérique du Sud s‘arrangeaient pour échanger furtivement de la nourriture et toutes sortes de marchandises avec les PLANTs, et refusaient de rejoindre l’Alliance Terrienne. Toutefois, le 19 février de l’année 79 EC, les forces armées de l’Alliance débutèrent l’invasion de cette nation dont le territoire fut et reste encore aujourd’hui « annexé » par la Fédération Atlantique.
Orb:
Cette nation est localisée dans la partie sud de l’Océan Pacifique et se compose de nombreuses îles de tailles variables. En dépit de sa petite taille et d’un manque en ressources naturelles, l’Union d’Orb possède une industrie de pointe et une force militaire considérable. L’avancée technologique de cette nation neutre provient essentiellement de l’énergie géothermique produite par les nombreux volcans actifs de la région, ainsi que d’une non-discrimination envers les coordinateurs, ce qui attira bon nombre de scientifiques talentueux. Orb possède son propre Mass driver, une catapulte électromagnétique capable d’envoyer des navettes dans l’espace, et contrôle sa propre colonie spatiale, Héliopolis, chargée de l’alimenter en matières premières.
Dans le système politique d’Orb, le pouvoir est partagé entre une assemblée d’élus et les représentants des cinq familles nobles originellement maîtres de l’archipel.
Royaume de Scandinavie:
Nation neutre parmi les moins importantes, économiquement et militairement parlant, le Royaume de Scandinavie est le lieu de naissance de Siegel Clyne, l’ex-président du Conseil des PLANTS.
Union Equatoriale:
Il s’agit de l’union économique de plusieurs nations équatoriales de l’Asie du Sud-Est. Chaque membre de l’Union Equatoriale possède sa propre indépendance en matière militaire et diplomatique. Cela dit, l’Union se doit de rester neutre dans le conflit actuel car, en effet, les états-membres ont tous des accords et divers intérêts économiques avec l’Alliance Terrienne et les PLANTs.
Union Océanienne:
Ce territoire comprend principalement l’Australie et la Nouvelle Zélande. N’ayant pas participé au financement de la construction des PLANTs et n’y ayant pas placé d’intérêts économiques, l’Union Océanienne n’a pas pris part à la création de l’Alliance Terrienne. Au contraire, dès l’année 68 de l’Ere Cosmique, cette nation indépendante a commercé discrètement avec les PLANTs. Le 20 février de l’année 70 EC, l’Union Océanienne déclara officiellement son soutient aux PLANTs dans sa volonté de résister à l’Alliance Terrienne. Cela permis la création de la base de Carpentarie, au Nord de l’Australie, qui fut la première place forte de ZAFT sur le sol terrien.
ZAFT (L’Alliance Zodiacale du Traité de la Liberté):
ZAFT, la force militaire des PLANTs, est une milice constituée de civils volontaires. Cette organisation ne possède pas de hiérarchie formelle, mais utilise quand même des titres tels que « Commandant » ou « Capitaine » de manière descriptive et respectueuse. ZAFT est organisé en plusieurs équipes portant le nom de leur Commandant. Ces équipes sont composées d’humains génétiquement améliorés, autrement dit des « coordinateurs », capables d’agir sur terre, en mer et dans les airs comme dans l’espace. Ces capacités supérieurs compensent largement l’avantage numérique de l’imposante armée des Forces Fédérales Terriennes.
ZAFT était à l’origine une organisation politique nommée l’Alliance Zodiacale qui fut fondée en 50 EC par Siegel Clyne et Patrick Zala. L’Alliance Zodiacale se rebaptisa ZAFT en 65 EC et, trois ans plus tard, devint officiellement une organisation militaire en s’équipant de nouvelles armes révolutionnaires : les Mobile Suits.